top of page

Tente Rouge



Tente Rouge

Une tente rouge est avant toute chose un évènement, c'est à dire un lieu et une durée. Elle ne se réduit pas seulement à un espace et un temps; elle crée un espace-temps qui se superpose, se substitue à l'espace-temps universel.


Dans cet espace-temps des femmes se rencontrent. Souvent elles ne se connaissent pas. Et sous la tente rouge, leurs différences se trouveront totalement réduites jusqu'à faire de chacune un miroir de l'autre. L'évènement se situe exactement dans ce reflet, cette reconnaissance de l'autre comme soi.


En tant qu'évènement, une tente rouge est une singularité. Elle résiste à toute tentative de définition, de description, de prédiction. Elle n'est déterminée que par cette durée et ce lieu que les femmes investissent ensemble. Et le voile rouge qui la signale à des observateurs extérieurs est comme l'horizon indépassable de l'évènement qu'elle enferme. C'est une loi de cet espace-temps scellé; ce qui advient sous la tente rouge ne sort jamais de la tente rouge.


"Tente rouge" est le nom d'une expérience inédite. La première apparition de ce nom se trouve dans un roman d'Anita Diamant. La fille de Jacob nous conte une version romancée d'un épisode tout à fait anecdotique de l'Ancien Testament, celui qui évoque Dinah, l'unique fille du patriarche biblique Jacob. L'auteure entend mettre au centre de son récit non pas un personnage mais cet espace-temps hautement féminin qu'est la tente rouge. Le lieu où les femmes s'isolent ensemble pendant la période de leurs règles, où elles mettent au monde leurs bébés, où elles célèbrent la nubilité de leurs filles.

C'est un lieu de repos, un lieu de joie, un lieu de fête. C'est sous la tente rouge, à l'écart des hommes, qu'elles livrent leurs secrets. Des secrets de femme dont la tente rouge matérialise le seau. La tente rouge devient le symbole de ce qui appartient aux femmes, une forme de communion. Rouge sang, sang des règles, sang de l'enfantement.


La première tente rouge voit le jour en France en 2008 à l'occasion des 6ème journées des Doulas de France. Et Dali en est l'initiatrice.


Ma tente rouge est un espace délimité par des tissus rouges, joliment décorée, avec coussins confortables, bougies, cartes d'oracle, approvisionnée en douceurs et breuvages réconfortants.

On y bénéficie d'un temps continu, dense, préservé des coupures intempestives, de ce qui distrait, décentre de soi, consacré à l'instant présent.

Une bulle spatio-temporelle dont je suis la gardienne. Je veille à son intégrité, sa continuité, son imperméabilité.

Pour que les femmes qui s'y retrouvent se sentent soutenues, en sécurité et en liberté.


Pourquoi les femmes qui goutent à l'expérience de la Tente Rouge reviennent ?


La tente rouge débride la parole des femmes. C'est un endroit où les langues se délient, en toute sécurité car aucun jugement n'est porté, et le secret précieusement gardé.


La tente rouge vient combler un vide trop souvent perçu par de nombreuses femmes. L'isolement, le manque de soutien, d'appartenance à une communauté féminine nous pousse à nous rassembler pour partager.


Le propre de la femme est de donner et accueillir. Cela fait partie de notre constitution, et c'est ce que nous faisons quotidiennement, en tant que mère, compagne, collègue. Nous donnons beaucoup de notre énergie.

Or pour soutenir nos vies actives et renforcer nos capacités de don, nous avons besoin de recevoir. La tente rouge offre ce retour à la source, telle une mère nourricière, dispensant inconditionnellement sa douceur et sa bienveillance.




ree

La Tente Rouge est également le roman best-seller international d'Anita Diamant. Publié dans 25 pays, vendu à plus de 3 millions d'exemplaires, il a connu un succès fulgurant grâce au bouche-à-oreille.


1500 av. J-C, aux confins du désert. Dina, la seule fille de Jacob, un puissant patriarche, vit dans l'ombre de la tente rouge, cet endroit interdit aux hommes où les femmes de la tribu échangent secrets et rites ancestraux. Ainsi goûte-t-elle, très jeune, aux fruits défendus : une liberté et une indépendance inimaginables au temps de la Bible.

Devenue femme à son tour, Dina succombe aux délices de l'amour et se donne à Shalem, l'homme qu'elle aime, bravant ainsi les interdits de son clan. Cela, les fils de Jacob ne peuvent l'admettre. Par une nuit d'épouvante, le destin de Diana bascule.

Pour survivre, elle est contrainte de se réfugier en Egypte, et d'enfouir dans sa mémoire les secrets de sa jeunesse. Parviendra-t-elle un jour à vivre pleinement?


"Ce livre célèbre les femmes et les filles, ainsi que les mystères de la vie." Los Angeles Times




ree

La tente écarlate est l'adaptation cinématographique du roman d'Anita Diamant. Mini série de 2 épisodes de 90 minutes.


La tente écarlate est une majestueuse fresque qui porte un regard puissant et inédit sur le rôle des femmes de l'Ancien Testament. Avec Rebecca Ferguson, Lain Glen, Minnie Driver et Morena Baccarin, laissez-vous transporter aux origines de la civilisation.



"Une histoire engagée sur le triomphe et la résilience de l'esprit féminin." The Hollywood Reporter


"Une fiction biblique inspirée du best-seller d'Anita Diamant". Le Figaro


"Rebecca Ferguson éblouissante". Variety


"Digne des plus belles productions du genre." The New York Times

Commentaires


  • Facebook
  • Instagram

©2025 Coralie Pachamama by Wix

bottom of page